HISTOIRE GENERALE



 
- Histoire européenne

- Histoire française

 

Inquiétude et angoisse :
La fin du Moyen-Age se caractérise par une crise de civilisation et une perte de crédibilité de l'Eglise .

Crise de civilisation : l'ordre traditionnel, social, économique est ébranlé. Les grandes calamités : peste noire (1348-1375) et autres pestes (Constantinople, Venise…) la disette, la guerre de Cent ans, fragilisent l'Occident.
La mort à grande échelle provoque l'angoisse " de la mort et de l'au-delà ". Toute la littérature et l'art de cet époque en témoignent.

Perte de crédibilité de l'Eglise Catholique Romaine :
A. l'institution de la papauté est fragilisée car entre 1378 et 1417, deux papes se disputent l'autorité de l'Eglise, l'un à Rome, l'autre à Avignon. Elle va aussi perdre de son prestige et de son caractère sacré avec le Concile de Latran (1414-1418) au cours duquel un accord est conclu afin que le pape reçoive plus de richesses contre l'abandon de son pouvoir qui permet aux rois de désigner les évêques et les titulaires des grandes abbayes.
B. Les hommes d'Eglise n'apparaissent pas crédibles, leurs mœurs sont quelquefois légères et leur instruction faible.

Réponses de l'Eglise catholique Romaine :
Elle va répondre à l'angoisse, à la peur, en expliquant que les catastrophes naturelles sont les signes du jugement de Dieu sur les hommes. Elle va développer le rôle d'intermédiaire, d'avocat auprès de Dieu, afin de plaider sa clémence pour le peuple.
Ainsi de nouvelles expressions du sacré vont s'affirmer :
Le Christ (développement des figures du Christ douloureux, Souvenir du Calvaire, Chemin de croix, Contemplation de l'hostie)
La Vierge Marie (son culte s'amplifie, constructions de sanctuaires, dévotion au Rosaire, elle devient l'avocate, la médiatrice)
La figure des saints (la pratique locale s'institutionnalise, chaque métier a son saint, une confrérie, des reliques qui protègent les hommes).
La figure de la mort (l'idée du purgatoire, des indulgences diminuant le temps du purgatoire s'imposent contre des sommes d'argent données à l'église)

Nouvelles idées religieuses
Un moine Martin Luther va refuser cette lecture de la Bible, condamner la pratique des indulgences qu'il considère comme une escroquerie, avec 94 autres thèses qu'il affiche à une porte d'église en Allemagne.
L'Eglise catholique refuse sa Réforme, d'où la naissance du protestantisme avec une seule autorité, la Bible, et le refus d'accepter l'autorité de la tradition incarnée par le pape.

« le protestantisme est profondément lié à la modernité. Il faut insister sur les progrès de l’individualisme à la Renaissance : à partir du moment où l’on prend conscience qu’on existe en temps que personne, on cherche un lien personnel avec Dieu et on s’inquiète de son salut. Comme c’est le cas aujourd’hui pour toutes les institutions, l’Eglise catholique ne pouvait pas répondre aux angoisses personnelles ».
Philippe Joutard, historien des religions.


------------------------------------------------------------

Repères pour l'histoire du protestantisme en France


1517 : l'affichage à Wittenberg des thèses de Martin Luther marque le début de la Réforme en Europe
1572 : le massacre de la Saint-Barthélémy est l'un des moments les plus horrible des guerres qui opposent catholiques et protestants.
1598 : par l'Edit de Nantes, henri IV donne au protestantisme un stautut de minorité, avec des garanties. Après la mort du roi, la lutte contre le protestantisme reprend en France.
1685 : Louis XIV révoque l'Edit de Nantes. Les derniers temples sont démolis. Les protestants sont contraints à l'abjuration ou à l'exil. La résistance s'organise autour de la piété familiale, de prédicateurs itinérants.
1789 : La révolution française promulgue les droits de l'homme et du citoyen qui affirment la liberté d'opinion et met fin à toutes discrimination. La constituante établit la liberté de culte (1791) mais la terruer amène de nouveaux troubles.
1802 : les articles organiques de Napoléon reconnaissent un statut légal aux protestants. Au XIX siècle, l'expansion du protestantisme est marquée par la création de nombreuses œuvres.
1905 : la loi de séparationEglise-Etat fait inscrire " la République Française assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice du culte mais ne reconnaît, ni salarie, ni subventionne aucun culte ".

 

Retour

 

 

 
Copyright © 2004 - E.R.F. de l'Agenais- Tous droits réservés