A Dieu seul la gloire
Au nom du Dieu de Jésus-Christ, Dieu d'amour et de liberté, les protestants proclament la liberté de tous les êtres, tout particulièrement la liberté de conscience. Ils considèrent que rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humain.

La Grâce seule
La Grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.

La Foi seule
La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue – ou aussi le début – d’un chemin difficile mais jamais inaccessible.
.
La Bible seule
La Bible est la seule autorité reconnue par les protestants en matière de foi. L’intelligence de son message provient des efforts de toutes les Églises, dans le respect de leur diversité, à travers leurs lectures complémentaires.

Des Églises toujours à réformer
Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité en essayant d'y vivre au rythme du monde nouveau, appelé par la Bible, le royaume de Dieu.

Le Sacerdoce universel
Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les protestants membres des Églises.

Par différence avec la catholicisme :
- les catholiques obtiennent leur salut par la foi et les œuvres (dons, bienfaisance, pèlerinages…) les protestants par la foi uniquement
- les catholiques considèrent que la révélation divine se trouve dans la Bible et dans l’enseignement de l’Eglise (la tradition), les protestants dans la Bible uniquement.
- Les protestants ne rendent pas de culte à la Vierge et aux saints
- Les protestants reconnaissent deux sacrements (le baptême et la cène) comme porteurs de la grâce de Dieu ; les catholiques y ajoutent la confirmation, la pénitence, le mariage, l’onction aux malades et l’ordre. Ils s’opposent aussi sur la signification du pain et du vie dans la Cène, les catholiques considérant de plus que seul un prêtre a le pouvoir de célébrer l’eucharistie. Les protestants communient avec à la fois le pain et le vin.
- L’église romaine est organisée en un clergé hiérarchisé dirigé par le pape, séparé des laïcs, et qui a le monopole de l’interprétation de la Bible. Les protestants considèrent tout baptisé comme prêtre et libre d’interpréter la Bible.
Les ministres du culte, hommes ou femmes, peuvent se marier. Il n’existe pas d’ordre monastique.
- la messe est pour les catholiques la répétition du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. Le point central du culte protestant est la prédication. Dieu se manifeste dans sa parole, commentée lors de la prédication et de la cène, et pas seulement dans l’eucharistie.

 

 
Copyright © 2005 - E.R.F. de l'Agenais- Tous droits réservés