ASSOCIATION : APRES


 


Un bâtiment de l’Institut de Rééducation
(Association Protestante Régionale d'Ecoute et de Soutien), fondée en 1849 à Tonneins sous la forme d'un orphelinat. L'association rassemble aujourd'hui plusieurs établissements : 3 MECS (maison d'enfants à caractère social), 1 ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), 1 service d’éducation et de soins à domicile, 1 ISEP (institut spécialisé d’éducation pour enfants polyhandicapés) et son extension La Cerisaie, 1 restaurant d'application (La Corderie). Plus de 250 salariés.

MECS : jeunes placés par la direction Départementale de la Vie Sociale et par la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour leur protection ou au titre de l’enfance délinquante

ITEP : les jeunes sont placés par la CDES (Commission Départementale d'Education Spécialisée) pour troubles du caractère et du comportement.

ISEP et La cerisaie pour les enfants polyhandicapés.

Financée principalement par différents services de l'Etat. L'APRES est gérée par un conseil d'administration majoritairement protestant. Une direction Générale, et 5 directeurs d'établissements sont chargés des établissements à partir des orientations définies au Conseil d'Administration.

.




Historique

Nous sommes à Nérac lors du culte de Pâques en 1847, le professeur Boniface " consacre à Dieu l'asile et les petites orphelines comme un bouquet pour le jour de la fête ".
A Tonneins, la même année Jean-Alphonse Lagarde, conseiller municipal, juge de paix, secrétaire du consistoire protestant recueille trois orphelins dans son foyer. Deux ans plus tard, il fonde soutenu par un comité " L'institut de Charité pour les jeunes orphelins " qui abrite en 1852, 24 pensionnaires. En 1863 une classe est ouverte à Tonneins pour les jeunes de sept ans. A neuf ans les enfants les plus doués poursuivent leur instruction et les autres sont dirigés vers l'atelier de Corderie ou les travaux des champs.
Les deux orphelinats font partie de la vie des Eglises et tissent des relations étroites. Le pasteur Fargues de Tonneins en 1866 rappelle " qu'il y a dans ce département deux asiles qui sont à la gloire et la couronne de ces églises, l'expression et le témoin de la vie religieuse dans leur sein ". Il faut dire que les membres des Eglises locales reçoivent les enfants, que la bourgeoisie huguenote et les collectes, tant au niveau local que national assurent en grande partie le financement des établissements reconnus d'utilité publique en 1874 pour Nérac et 1884 pour Tonneins.

Ces créations se sont inscrites dans un large mouvement du milieu du XIX siècle qui s'engage à répondre à l'appel de l'Evangile d'accueillir la personne la plus faible, la plus menacée face à l'inaction de l'Etat qui ne prend pas en compte la situation inhumaine des personnes " non-productives " (jeunes orphelins, malades, aveugles, malades mentaux..) dans l'effervescence du début de l'ère industrielle.

En 1950 Nérac, le 113 de la rue d'Albret, ferme ses portes. A Tonneins, 5 ans plus tard, un camp œcuménique international construit de nouveaux locaux pour agrandir " Clair Matin ".

1962 : l'établissement prend le nom d'APREC (Association Protestante Régionale d'Education Chrétienne). Cela signifie, en autre, que le financement est pris en charge par l'Etat. L'enveloppe allouée pour la nourriture et les vêtements de 60 jeunes n'est guère conséquente. Ainsi les kermesses paroissiales, les dons des membres bienfaiteurs comme le tissu envoyé par la paroisse de Mazamet sont encore indispensable jusqu'en 1972 pour faire face aux dépenses. Même si les efforts fournis par les communautés protestantes ne sont plus comparables à ceux des années 1850-1967, l'APREC bénéficie largement jusque dans les années 1975-80 d'aides de toutes sortes des communautés protestantes.

1970 : Nérac revit et le diaconat de l'Eglise Réformée remet à la disposition de l'APREC son bâtiment qui avait été loué pour y loger le collège d'enseignement technique. Une nouvelle implantation de l'APREC est possible à Pujols grâce à une association qui cède sa propriété dans des conditions favorables.

1982 : l'IR de Gardolle est fondé devant la difficulté des enfants confiés et prend place dans un immeuble donnée à l'association en 1913 par une famille protestante.

1992 : le " jardin d'enfants spécialisé " est repris et s'installe dans le bâtiment construit par les jeunes chrétiens en 1955.

D'autres achats ont permis dans la dernière décennie du XX siècle de consolider les infrastructures de l'association.

2002 : Ouverture du " restaurant d'application " à Tonneins : il s'agit avec la scolarisation (en vue de l'obtention d'un CAP) et la professionnalisation (contact avec des clients et formation sur place) de permettre à des jeunes dans une situation d'échec de retrouver un lien social, une reconnaissance, un savoir-faire en apprenant un métier.
2004 : extension de l'ISEP à Allez et Cazeneuve.


Projet Associatif 2004

2004 a été une année charnière puisque l'Assemblée Générale a avaliser une nouveau projet associatif, un nouveau règlement intérieur, une charte de l'administrateur, et un nouveau nom APRES (Association Protestante Régionale D'Ecoute et de Soutien).

L'association fonde ses valeurs et son action sur l'Evangile et la Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948.
Ses valeurs essentielles touchent l'action sociale, l'éducation, la laïcité, la spiritualité, la citoyenneté.
Ses finalités sont l'autonomie des personnes, le développement local, le témoignage.

 

 

Retour

 

 

 

 
Copyright © 2004 - E.R.F. de l'Agenais- Tous droits réservés